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Meet Up dédié aux entreprises des secteurs Agricole et Agroalimentaire

Le 28 juin dernier nous avons organisé au Medef le premier Meet Up sectoriel, dédié aux entreprises des secteurs Agricole et Agroalimentaire.

Elle a réuni 230 personnes dont plus de 140 entreprises des secteurs Agri-Agro autour de 33 tracks proposés par une vingtaine de porteurs de projet.

Elle a permis aux entreprises présentes de :

  • Découvrir les pratiques de l'Exportation Collaborative;
  • Rencontrer des porteurs de projet et échanger autour des tracks sélectionnés sur les marchés cibles (voir liste ci-dessous);
  • Initier un échange avec d'autres entreprises.

Le Meet Up du 28 juin en images

Photo Meet Up Agri-Agro

Photo Meet Up Agri-Agro

Photo Meet Up Agri-Agro

Photo Meet Up Agri-Agro

Photo Meet Up Agri-Agro

Photo Meet Up Agri-Agro

Photo Meet Up Agri-Agro

Photo Meet Up Agri-Agro

Le Meet Up et ses 33 tracks

Vous trouverez ci-dessous les 33 tracks présentés lors du Meet Up Agri-Agro du 28 juin dernier.


Contactez-nous si vous voulez rejoindre l’un de ces tracks et partir à l’international au sein d’une alliance export !

  • Track n°1 Ghana : Conservation – Transformation des produits agricoles

    Développer une industrie de transformation des productions agricoles locales : cacao, fruits tropicaux, fruits secs, poisson.
    Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao et l'un des principaux exportateurs africains de fruits, de légumes et de produits de la pêche vers l'Union européenne. Les exportations sont essentiellement constituées de produits non-transformés à faible valeur ajoutée. Une partie importante de la production est perdue, faute d'activités locales de conservation et de transformation.

  • Track n°2  Sénégal : Stockage - transformation- commercialisation des produits frais

    Développer les infrastructures logistiques et la commercialisation des produits agricoles en bénéficiant de la dynamique du Plan Sénégal Emergent (PSE), de nombreux projets de développement d’infrastructures de transport, de commerce, de stockage et de transformation des produits agricoles voient le jour. Les prospects sont des organismes institutionnels ou PPP travaillant sur des projets avec des financements publics.

  • Track n°3 – Iran : Culture céréalière et gestion de l’eau

    Proposer des solutions pour sauvegarder et étendre la culture céréalière en luttant contre la rouille noire et les sols salins : Fournir des solutions de désalinisation et d’irrigation durable. L'économie iranienne est encore majoritairement régie par des organismes publics conscients de l'urgence agricole du pays. Les terres agricoles disponibles sur les plateaux sont inexploitables du fait de la salinité des sols, tandis que la culture du blé est menacée par la rouille noire. Les entreprises qui proposeront des solutions aux bons interlocuteurs accèderont à un marché lucratif.

  • Track n°4 - Sri Lanka : Equipements des grandes cuisines

    Equiper les cuisines professionnelles en matériel de cuisson, de laverie, de préparation, de manutention et frigorifique. Entre 2009 et 2014, le marché a connu une forte croissance de 50-60% dans le cadre de l’expansion touristique du Sri Lanka. Le marché de l’équipement des grandes cuisines est estimé à 34 millions USD en 2015

  • Track n°5 - Inde : Filière Lait

    Apporter aux industriels indiens des solutions dans le domaine de la chaine du froid, test, transport du lait, production : de fromage a tartiner, feta, l'emballage sous vide, yaourt, fromage, beurre.
    L'Inde est le premier producteur mondial de lait, 30% de la production est organisée. De plus en plus de laiteries privées apparaissent auprès des coopératives et sont demandeuses de qualité. Le consommateur a évolué dans les villes. La demande d'équipements sophistiqués progresse, de nombreux concurrents européens sont présents, et les normes internationales se mettent en place.

  • Track n°6 – Vietnam - Produits Laitiers

    Créer un groupe d'entreprises/institutions françaises désireuses d'exporter des produits laitiers et de soutenir les investissements vietnamiens en France dans le domaine de la production laitière.
    En 2013, ce marché représentait un montant de 2,9 milliards de USD avec un niveau de croissance annuelle de 17%. La consommation annuelle de lait/hab au Vietnam est de 15l (Thaïlande 34l, Chine 25l) avec comme objectif de 28l en 2020. Les produits phares étant le lait en poudre et "à boire".

  • Track n°7 – Vietnam - Vins & Spiritueux

    Mettre en place un groupe complémentaire producteur, formateur en Œnologie, exportateurs français, importateurs/réseaux de distributions vietnamiens dans le domaine des vins/spiritueux au Vietnam. Le marché des boissons alcoolisées au Vietnam se montait à environ 5,2 milliards de USD en 2013 avec un niveau de croissance annuelle de 6%. Les vins et spiritueux ne représentent que 8,8% de ce marché, soit environ 492 millions de USD (le reste étant représenté par la Bière). Le potentiel de croissance est donc important, à condition de pouvoir se démarquer tant sur les prix que sur le concept.

  • Track n°8 – Australie - Produits Gourmets

    Créer un groupement export composé d'entreprises dans le secteur "gourmet", des produits transformés et haut de gamme. L'Australie est en croissance (moyenne de 3,4%/an), depuis plus de 25 ans. Ses atouts sont nombreux, notamment une demande intérieure solide et un PNB/ habitant parmi les plus élevés du monde (68 000 USD). C'est un pays multiculturel qui compte 23 millions d'habitants, aux goûts culinaires de plus en plus variés et ouverts aux produits étrangers, notamment français qui sont très appréciés.

  • Track n°9 - Mexique - Produits Gourmets

    Créer un groupement export composé d'entreprises dans le secteur "gourmet" (produits transformés, haut de gamme). Le Mexique est la 2ème puissance économique de l'Amérique Latine. Il jouit d'une situation stable (politique et économique). Parmi les secteurs en plus forte croissance, se trouve celui des produits gourmets. Il est estimé à 18MDS d'€ actuellement. Les mexicains consomment de plus en plus de produits gourmets, notamment importés (chiffres estimés à 30 millions de personnes).

  • Track n°10 – Colombie : Production – transformation avicole, bovine et porcine

    Elevage, transformation et process. Nous avons identifié des opportunités sur l’ensemble de la filière viandes (production avicole, bovine et porcine). La filière Viande est un secteur en plein développement et modernisation. Le développement de cette filière agroalimentaire est une priorité pour le gouvernement colombien et les associations professionnelles afin de moderniser l’appareil productif et de pouvoir exporter sur les marchés mondiaux et répondre aux besoins du marché local.

  • Track n°11 – Russie : Technologie Viti-vinicole

    Equiper et développer la surface vignoble en Russie qui en 2014 est de 60.000 ha (Krasnodar, Stavropol, Rostov-sur-Don) et la Crimée représente 30.000 ha. L’Objectif 2020 est une augmentation de la surface jusqu'à 140.000 ha.
    En Crimée l'infrastructure de la filière est vétuste à 80% La Volonté politique est à la modernisation, les subventions d'Etat sont accordées à la filière. Les Clients sont de grands groupes/ viticulteurs individuels/Clusters viticoles.

  • Tracks n°12 – Australie : Gestion de l’eau agricole – irrigation

    Pour devenir le grenier de l'Asie, l'Australie recherche des solutions pour limiter l'impact des épisodes de sécheresse sur sa production agricole : fournitures de semences, technique d’irrigation, gestion de l’eau. Le marché visé représente : La production agricole : 27 milliards € (hors pêche), L’Industrie agro-alimentaire : 16 milliards € (valeur ajoutée), Les exportations agri-agro : 20 milliards €, La croissance est de 2,8% par an, Les principales productions sont les céréales, la viande, les fruits et légumes, les produits laitiers et le vin. Les Clients / donneurs d'ordres sont des organismes publics, on compte 125.000 exploitants agricoles.

  • Track n°13 – Afrique de l’Ouest : Moins 18°C

    Engager une démarche collaborative avec des producteurs afin de promouvoir des produits surgelés français sur le continent Africain. L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions du monde où la croissance est la plus importante avec 5% d’augmentation par an depuis une dizaine d’années, tirée par des locomotives comme la Côte d’Ivoire (+9,5%) ou encore le Nigéria (+7%). Sa population de près de 310 millions de personnes, majoritairement jeune et urbanisée, constitue un relais de croissance d’avenir pour les entreprises françaises.

  • Tracks n°14 – Afrique : Chaine du froid et conservation des produits agricoles et alimentaires

    Grâce à une chambre froide innovante, écologique et économique, testée et validée, réduction significative des pertes de denrées périssables et amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique.
    Applications: Fruits et Légumes, poissons, viandes, laits... Territoires: Afrique subsaharienne tout particulièrement mais également le Maghreb.

  • Track n°15 – Japon : Vins français

    Créer un groupement export composé d'entreprises dans le secteur Vin et de les accompagner sur le marché japonais. Le Japon est un pays de 126,2 millions d’habitants en 2015 avec un PIB par habitant d’environ 40 000 USD. 3ème économie mondiale. 10ème importateur de vin au monde en volume et 5ème en valeur en 2014. 2ème pays consommateur de vin du marché Asie-Pacifique. Les japonais consomment de plus en plus de vin: +31% entre 2008 et 2013. La France est le 1er fournisseur en valeur et le 2ème en volume.

  • Track n°16 – Brésil : Produits sans gluten

    Créer un groupement export composé d'entreprises dans le secteur "sans gluten", produits santé, et de les accompagner sur le marché brésilien. Le marché des produits d'alimentation "santé", notamment "sans gluten" est en forte croissance au Brésil: +98% entre 2009 et 2014 et +20% en 2015. Prévision de +32% d'ici à 2020. Emergence de consommateurs intolérants au gluten, ou avec un régime spécifique. Emergence surtout d'un phénomène de mode avec des consommateurs qui veillent sur leur ligne et alimentation, et au fort pouvoir d'achat.

  • Track n°17 – Scandinavie : Filière Aquaculture

    Capitaliser sur les expertises de BRETAGNE FILIERES et consolider avec des solutions complémentaires, d'autres Régions, pour conquérir de nouveaux marchés en Scandinavie, notamment en Norvège. Pisciculture marine (crevette, turbot, bar, daurade, mérou, etc.), algoculture (dont micro-algues), conchyliculture (huitres, coquillages), transformation industrielle, plan de développement de l'aquaculture...

  • Track n°18 – Iran - Farines Alimentaires

    Exportation de farines françaises en IRAN afin de faire face aux difficultés de production céréalière locale et la volonté d'exporter des produits agroalimentaires iraniens, non produits en France. Exportation de farines biologiques, non biologiques et sarrasin... En Iran, Importation de produits agroalimentaires ciblés en France (vigilance accrue sur les relations diplomatiques entretenues avec nos fournisseurs actuels si ouverture du panel).

  • Track n°19 – Côte d’Ivoire : Conservation des produits agricoles et alimentaires par les techniques de séchage

    Mettre en place des unités de valorisation et de transformation de produits agricoles par le biais du séchage. La Côte d’Ivoire bénéficie d’un avantage concurrentiel de l'utilisation énergétique de la biomasse. La Côte d’Ivoire pèse plus de 50% des exportations de produits horticoles d’Afrique de l’Ouest sur un volume d’exportation global de près de 400 millions $ exportés en.
    La Côte d’Ivoire perd, en moyenne, 15% de sa production par an (près de 400 milliers de tonnes) dont 40% de sa production de mangue. Les clients sont les agriculteurs / grossistes et Industriels ivoirien / export

  • Track n°20 – Côte d’Ivoire : Equipements pour la valorisation des déchets de la biomasse

    Fournir de l'énergie aux professionnels ivoiriens via des équipements biomasse proposés dans des solutions clé en main, depuis le financement des installations jusqu'à leur gestion et maintenance.
    Le mix électrique est fragile actuellement en Côte d’Ivoire car l’énergie y est produite uniquement à base de gaz et d’hydroélectricité. Nous visons la production d'énergie thermique à partir de chaudière biomasse pour le compte des PMI ivoiriennes et des unités de service tels que les hôtels et autres hôpitaux, ainsi que les clients Industriels qui ont de fortes consommations de vapeur (>6 000 heures par an).

  • Track n°21 – Kenya : Agrofournitures et équipements des exploitations agricoles

    Fournir aux nouveaux agriculteurs kenyans des outils de production modernes, durables et adaptés aux contraintes locales pour développer une production agricole rentable. L'agriculture kenyane vit une mutation en profondeur, avec le retour à la terre d'une population assez jeune et éduquée qui ne trouve pas d'emploi qualifié dans les agglomérations urbaines. Ces agriculteurs disposent de petites exploitations qu'ils veulent pouvoir rentabiliser et préserver dans la durée.

  • Track n°22 – Chine : Boutique en ligne pour l’Epicerie Française

    Regrouper des produits d'épicerie française dans une boutique en ligne sur la place de marché chinoise TaoBao, afin de tester leur potentiel de vente sur le marché chinois. La Chine compte aujourd'hui plus de 350 millions d'acheteurs en ligne (online shoppers), qui ont dépensé plus de 450 milliards d'euros sur internet. Les prévisions de croissance du commerce en ligne sont de 20% par an, et même de 50% pour le cross-border. 50% des acheteurs sur Taobao ont moins de 30 ans et recherchent des produits étrangers.

  • Track n°23 – Etats-Unis : Produits sans OGM

    Il s'agit de créer un groupement composé d'entreprises exportatrices de produits sans OGM (avec un focus sur les surgelés) et de les accompagner sur le marché US. La question des OGM aux USA est très importante. La quasi totalité des aliments consommés contiennent des OGM. Il y a un manque de transparence en terme d'étiquetage que les consommateurs contestent. 90% d'entre eux souhaiteraient plus de visibilité, voire, seraient prêts à payer plus cher pour consommer sans OGM. Les produits français certifiés sans OGM ont donc une place à prendre, notamment avec les surgelés.

  • Track n°24 – Quatar - Emirats Arabes Unis - Arabie Saoudite : Projets de Boulangerie industrielle - Viennoiserie - Pâtisserie

    Le projet consistera à rapprocher des entreprises capables de concevoir et accompagner des projets de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, et de l'intégrer dans un ensemble industriel. Le marché visé est celui des entreprises agroalimentaires, ou groupes de distribution présents sur des marchés à forte valeur ajoutée au Moyen-Orient (Emirats, Qatar, Arabie Saoudite etc.) et qui souhaitent développer une offre de produit type pains, croissants, pizzas, etc. ; en frais ou en surgelé. Les consommateurs locaux sont attirés par ces produits et l'on peut utiliser le "made in France » pour vendre dans ce secteur.

  • Track n°25 – Pays ASEAN : Produits gourmets & bio

    Les importations alimentaires progressent fortement dans ces pays du fait de l’accroissement démographique et de l’émergence d’une classe moyenne (400 Mn de personnes attendues en 2020 contre 190 Mn en 2012). Les exportations alimentaires françaises (hors V&S) ont représenté 487 M€ en 2015 majoritairement des produits laitiers mais aussi des biscuits, chocolats, confitures, épicerie, etc. Regrouper à l’export des entreprises IAA du secteur gourmet & bio pour développer leurs ventes sur les principaux pays Asean. La mise à disposition d’une force commerciale et d’un bureau de représentation est un point fort.

  • Track n°26 – Canada : Equipements de process et de transformation des produits alimentaires

    Le marché des transformateurs agroalimentaires au Canada compte 8 000 entreprises dont 2 000 environ au Québec. Les investissements annuels en machinerie et équipements s’élèvent à 1,5 G $. Ce marché constitue un tremplin pour les fournisseurs français souhaitant progresser sur le vaste marché nord-américain. Créer un groupe d’exportateurs qui participeront à la mise à niveau des transformateurs agroalimentaires canadiens. À la veille de l’AECG, les achats d’équipements devront s’accroître pour permettre aux transformateurs de renforcer leur capacité et leur efficacité opérationnelles.

  • Track n°27 – Allemagne : Produits gourmets, conserverie, et/ou Bio haut de gamme

    L'Allemagne constitue le plus grand marché en Europe avec 82 millions d'habitants ayant un fort pouvoir d'achat et une tradition dans l'épicerie fine. La gastronomie française est hautement considérée  ; il y a encore une place a prendre dans ce grand marché exigeant et mature mais ouvert à la nouveauté et fidèle en affaires, qui est qui plus un marché de réexportation. Il s’agit de gagner une partie du marché Allemand en s'associant avec un groupe d'entreprises dans le secteur "alimentation haut de gamme".

  • Track n°28 – Scandinavie : Produits gourmets, conserverie, et/ou Bio haut de gamme

    En Scandinavie, avec un environnement économique stable, des PIB par habitant plus élevés que l’Allemagne et la France, une inflation maîtrisée et un chômage inférieur à la moyenne européenne le segment des produits santé/bien-être a un taux de croissance à trois chiffres depuis 2007 ; La dynamique des produits bio et naturels y est forte : +39 % en 2015, soit 7,7 % des produits alimentaires. il s’agit de créer un groupement d'entreprises spécialisées dans le secteur de produits gourmets et la conserverie haut de gamme, souhaitant s'implanter ensemble en Scandinavie en GSA ou Boutiques spécialisées.

  • Track n°29 - Ethiopie : Equipements d’abattoirs et modernisation de la filière viande

    L'Ethiopie détient le plus grand cheptel du continent, le 10e au monde (180m). Il contribue à 35% du PIB du pays. Le bétail a un rôle important, de la participation aux travaux de la ferme, a l'alimentation en passant par le cuir, carburant, et source de devises étrangères pour le Pays. Le Gouvernement a décidé de mettre l'accent sur l'export de viande transformée et doit moderniser le secteur. Il s’agit d’identifier les projets clefs de la filière "viande" (dont le futur abattoir d'Addis Abeba-financement AFD) & engager le Gouvernement pour les aider à s'équiper et développer la chaîne d’approvisionnement.

  • Track n°30 – Ethiopie : Equipements et machines agricoles

    De part sa géographie et son climat propices, l'Ethiopie dispose de terres bien arrosées, un sol volcanique fertile, des cultures en toutes saisons, une diversité extraordinaire. Cependant, bien que 83% de sa population réside dans les zones rurales et y travaille la terre, les moyens utilisés par le fermier éthiopien restent rudimentaires. Le secteur agricole et sa transformation sont, pour le gouvernement éthiopien de par son plan quinquennal, considérés comme la priorité N°1.

  • Track n°31 – Mexique : Filière Viande (Charcuterie Industrielle)

    La filière Viande est un secteur porteur en pleine croissance au Mexique : modernisation et technification sont les deux grands axes de son développement. De nouveaux grands projets, pour la consommation locale comme pour l’export, sont en cours de préparation ou de réalisation et sont largement soutenus par les autorités locales, à travers des aides à fonds perdus ou des financements sans intérêts. Par exemple, un projet de nouvel abattoir, de nouvelles usines de charcuterie, de salles de découpe, ou d’usines de food process voient le jour. Au Mexique, où les volumes de production sont supérieurs au marché français, la technologie française se doit d’être représentée.

  • Track n°32 – Afrique & Moyen Orient : Filière Elevage & Agribusiness

    La filière Viande est un secteur porteur en Afrique et au Moyen Orient, en particulier le secteur de la volaille mais aussi les secteurs bovin et porcin. La population y est jeune et en pleine croissance, et une nouvelle classe moyenne aux besoins nouveaux est en train d’émerger. La question de la nutrition en protéines animales est notamment un enjeu important. Les entreprises françaises ont l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour répondre à ces nouveaux besoins qu’expriment des éleveurs privés et publics mais aussi certaines institutions.

  • Track n°33 – Asie du Sud est : Filière Viande (Nutrition, Hygiène Santé)

    En Asie du Sud-Est, aux Philippines, en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam, l’agroalimentaire est un secteur particulièrement porteur mais difficile à pénétrer car aux mains de grands conglomérats présents à la fois dans la production et la transformation, et parfois même jusqu’à la distribution. Cependant, en rencontrant les bonnes personnes, et donc en bénéficiant d’un réseau solide et de qualité dans cette région et dans cette filière, il y a de nombreuses opportunités en Asie du Sud-Est pour les entreprises françaises spécialisées dans la production animale, notamment la nutrition, l’hygiène et la santé. Les Français ont toutes les compétences pour participer aux grandes intégrations du porc et de la volaille en Asie du Sud-Est.

Programme du Meet'Up Agri-Agro
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